Marie-Laure BALANDIER
Chargée de mission Innovation et Agroécologie
Les Groupes d’Intérêts Économiques et Environnementaux sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de changement de pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Le groupe bénéficie alors d’un accompagnement financé pour mettre en œuvre un ensemble d’actions relevant de l’agroécologie sur les sujets d’intérêt des agriculteurs. L’animation porte sur des essais, des ateliers de partage d’expérience, des visites d’échanges avec d’autres groupes, ou encore des formations sur mesure pour faire avancer le groupe dans ses réflexions et la mise en place d’un plan d’action.
De 2015 à 2018, CUMA de la Pacaudière (Loire, 42) – Reconnu : opter pour des systèmes respectueux des sols et de l’environnement tout en gardant les exploitations du Roannais économiquement et humainement viables (voir la fiche de présentation et livrables produits par le groupe)
2016-2019, CUMA Rénovation du Livradois-Forez(Puy-de-Dôme, 63) : Développer l’autonomie protéique des exploitations en créant un réseau entre producteurs et éleveurs. « Livradois – Forez Protéines » (voir la fiche de présentation et livrables produits par le groupe)
Après une visite d’essai et la réunion de lancement, il y aura bientôt un petit voyage d’étude dans la Nièvre, des formations autour de l’arbre et des plantes bioindicatrices ainsi que des essais pour régénérer les sols.
Chargée de mission Innovation et Agroécologie
Chargée de mission Développement et Coordinatrice du projet Co-Agil