La gestion intégrée des plastiques agricoles : la communauté s’organise pour anticiper les nouvelles exigences de collecte et recyclage.

  • Communication

Publié le

Normaliser les bonnes pratiques de pose, dépose, collecte et recyclage des plastiques utilisés en agriculture pour améliorer la valeur des déchets et augmenter l’utilisation du plastique recyclé : création du Comité Européen de Normalisation TC 249 WG 26 "Produits en plastique pour l’agriculture – éco-conception, utilisation, dépose, collecte et recyclage".

La pollution causée par les plastiques est depuis quelques années un sujet de préoccupation majeure qui a conduit les pouvoirs publics, sous la pression des ONG, à imposer aux fabricants et utilisateurs professionnels de prendre en charge leurs plastiques usagés, avec des objectifs ambitieux de recyclage et d’incorporation de matière recyclée.

Si certains produits sont aujourd’hui sans solution, ce n’est pas le cas des plastiques pour l’agriculture qui font partie des filières professionnelles exemplaires et pionnières, les systèmes de collectes dédiées existants depuis presque 25 ans dans certains pays. La France se distingue dans ces systèmes par des résultats particulièrement élevés avec le plus grand nombre de flux gérés et le plus gros volume collecté. 

Toutefois, la communauté de la plasticulture – fabricants, utilisateurs, collecteurs et recycleurs de plastiques pour l’agriculture – s’organise pour anticiper les nouvelles exigences de collecte et recyclage à travers le principe de la « gestion intégrée des plastiques » où chaque acteur anticipe à son niveau la fin de vie et la régénération des produits après leur utilisation, en vue de leur réincorporation dans les produits neufs.

Pour ce faire un groupe de normalisation du CEN – Comité Européen de Normalisation – vient d’être créé.  Le CEN TC 249 WG 26 « Produits en plastique pour l’agriculture – éco-conception, utilisation, dépose, collecte et recyclage » a pour mission d’élaborer des guides d’installation, dépose, préparation, collecte et recyclage des plastiques agricoles, à partir des bonnes pratiques et des standards de qualité existants. Des standards de mesure de la qualité viendront compléter ces guides pratiques.

Le WG 26 recrute donc des experts dans son domaine d’intervention, en particulier des agriculteurs utilisateurs des différents types de plastiques pour l’agriculture afin de contribuer à l’élaboration de standards qui améliorent les conditions de travail des agriculteurs et la qualité des produits collectés.

En France c’est le CPA qui chargé du dossier et qui recueille les candidatures d’experts et les propositions de bonnes pratiques des plasticulteurs (agriculteurs, CUMA, coopératives…).