Accompagnement à l’emploi du GE des 3 Cuma
Publié le
Le groupement employeur des 3 Cuma rattaché aux Cuma du Fousseret et Marignac ont pu accueillir lundi 4 mars un nouveau salarié : Anthony Alabert qui vient en remplacement de Patrice Couret, parti après 15 ans auprès du GE.
Anthony reprend les missions de Patrice, diverses et variées au sein des différentes exploitations des adhérents : moisson, conduite de tracteur, entretien des matériels de la Cuma et des adhérents, activités manuelles et l’irrigation.
La fiche de poste d’Anthony et l’offre d’emploi ont pu être réalisées lors d’une réunion animée par le service social de l’AGC et la FD de proximité 31 09. Lors de cet échange, chaque adhérent a pu exprimer ses besoins et ses réflexions quant à cette embauche. La période de moisson étant une période particulièrement dense, le rythme de travail d’Anthony est annualisé afin de s’adapter au mieux aux périodes d’activités dans le respect du droit du travail.
Une formation avec l’autre salarié du GE, André Roujas est réalisée. Il accompagne Anthony dans ses premiers pas auprès des adhérents dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Johanna Daran, responsable salariés et trésorière du GE est la tutrice.
On parle des CUMA sur les ondes du GERS : Histoires et Expériences des CUMA
🎙️ Découvrez les témoignages de notre réseau des CUMA sur "L'éco des coteaux" ! 🌾🚜 Écoutez Wilfrid Leprat et Jean Luc Bajon parler de l'importance du partage de matériel agricole. 🌱
Valoriser la ressource bois de son exploitation.
En partenariat avec la CUMA de Viane qui accueillait la journée, l'association Arbres et Paysages, et la Chambre d'Agriculture du Tarn, cette journée technique a été tournée autour des différentes valorisations possibles du bois issu de l’entretien des haies et des bois agricoles (hors bois d’œuvre).
La production solaire est lancée
Après 2 années de travail collaboratif, les responsables de la SAS Collectif 81, constituée de 10 Cuma actionnaires, inaugurent leurs premières toitures photovoltaïques.
Révision comptable : peut-on l’éviter
La révision comptable une règle à ne pas négliger en Cuma, surtout dans certain cas !
Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus
Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.
Un nouveau logo pour le média Entraid
En cette année 2024, Entraid fête cette année ses 50 ans, 50 années d'aventures collectives au service des Cuma. A cette occasion le média change d'identité visuelle